L'actualité de Chassignolles

 

 

Avis d'enquête publique du 17 février au 20 mars

relative au projet de délimitation
des zones d'assainissement collectif et non collectif
sur le territoire de la commune
de CHASSIGNOLLES

 

 

Lire l'avis ici en PDF

 

ou là en JPG


Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
 
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.
 
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
 
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

 

Information présence verte

 

 

Nouveau support informatif

des solutions de téléassistance

"Présence verte" 

 

 

plus de renseignements ici

 

 

Shéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires

 

 Consultation en ligne

 

 L'assemblée générale a lancé une procédure de modification du SRADDET.  

L'adaptation du shéma vise à intégrer les nouvelles modifications en matière de réduction de l'artificialisation des sols,  de développement et de localisation des constructions logistiques ainsi que de prévention et gestion des déchets et d'autre part à tenir compte d'évolutions et d'éléments de contexte actualisé qui justifieraient d'apporter des modifications n'ayant pas pour effet de porter atteinte à l'économie générale du shéma.

 

Le nouveau SRADDET doit être approuvé avant le 22 février 2024.

 

plus de renseignements ici

Réunions publiques PLuI

 

 

 

 Bonjour à tous,

 

La Communauté de Communes de La Châtre / Ste sévère organise 4 réunions publiques pour la traduction réglementaire du projet de Plan Local d'urbanisme Intercommunal. 

CM2 - Cadeau de départ vers le collège

 

Vendredi 25 juin après midi, l'association des parents d'élèves "Les Chats-Magnolles" a offert une calculatrice Casio à chacun des 24 CM2 qui vont rentrer au collège en septembre. Cadeau non négligeable que les parents n'auront pas à acheter puisque cela fait partie de la liste des fournitures de 6ème.

Puis l'association leur a offert un goûter, tout cela accompagné d'un petit discours que vous pouvez retrouver sur le site https://chatsmagnolles.wixsite.com/monsite

 

 

Appli : Mes Conseils Covid

l'indre

 

 

 Besoin d'informations, une question sur la covid, 

 

Isolement, tests, vaccins, contact à risque…

 

c'est ici.

 

Connaissez vous bien "Familles Rurales" ?

           Pour beaucoup de personnes de Chassignolles :

C’est le maintien à domicile, et le club joie de vivre. En fait, les missions de ce mouvement sont méconnues !

           L’engagement de FAMILLES RURALES c’est :

 

DEFENDRE LES INTERETS DES FAMILLES EN MILIEU RURAL TOUT AU LONG DE LA VIE :

  • Accueil de la petite enfance

  • Accueil de loisirs

  • Activités culturelles

  • Soutien aux personnes âgées

  • Défense des consommateurs

  • Aide dans la vie familiale

Rendez-vous sur le site Internet : www.webdesfamilles.fr pour découvrir toutes les actions et services que peut rendre cette association.

 

Actuellement Familles Rurales distribue les cartes d’adhésion 2021 et souhaiterait plus de participants. Si vous n’êtes pas encore adhérents n’hésitez pas à soutenir le mouvement !!!

Pour être plus forts il faut que nous soyons plus nombreux ! Il nous faut du « sang neuf » ! Venez vous joindre à nous ! Demandez votre carte !

 

Une Carte coûte 24 € et est valable pour une famille entière (association loi 1901 donc possibilité de réduction d’impôt de 66%).

L’association accepte aussi les dons.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre envoyez votre chèque de 24 € (ordre Familles Rurales de Chassignolles) avec vos coordonnées à   Michèle Poitrenaud 4 Les Garennes 36400 CHASSIGNOLLES

qui vous retournera votre carte d’adhésion.

 

 

Merci pour votre soutien !

 

Trait d'union dématérialisé

 

 

 

 

Vous pouvez le consulter sur le site internet, rubrique "Vie communale".

 

 

 

 

Faire les courses en circuit court

l'indre

Dans le cadre de la CDC la Châtre-Sainte Sévère, les communes proposent la promotion d’une plate forme solidaire et gratuite qui permet :

 Aux commerçants, artisans, producteurs locaux de promouvoir, vendre, organiser le retrait, le dépôt, la livraison et le paiement de leurs produits via internet.

  • Aux consommateurs de mieux connaitre, en quelques clics, l’offre locale de produits et prestations en consultant le site « Fairemescourses.fr », et en se localisant.

 

Le succès de cette proposition dépend de nous tous vendeurs comme acheteurs.« Aider notre économie locale à sortir au mieux de la crise actuelle » est pour nous une priorité.