En 2023, la taxe d'habitation a été supprimée pour toutes les résidences principales.
Cependant, elle reste applicable aux autres locaux, notamment les résidences secondaires et les locaux vacants.
Dans ce cadre, afin d'identifier les locaux qui demeurant taxables, la loi de finances pour 2020 a mis en place une nouvelle disposition déclarative à destination de l'ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales ).
Ces derniers devront, pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, préciser l'identité des occupants et la période d'occupation ( situation au 1 er janvier 2023). Les contribuables auront jusqu'au 30 juin 2023 pour le faire. Ensuite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.
Ainsi, les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l'espace " Gérer mes biens immobiliers " du site impots.gouv.fr.
- Délibération du conseil municipal en date du 23 janvier 2023
- Arrêté municipal du 26 janvier 2023
- Fiche d'examen au cas par cas
- Plan
- Note complémentaire zones humides
Nouveau support informatif
des solutions de téléassistance
"Présence verte"
Consultation en ligne
L'assemblée générale a lancé une procédure de modification du SRADDET.
L'adaptation du shéma vise à intégrer les nouvelles modifications en matière de réduction de l'artificialisation des sols, de développement et de localisation des constructions logistiques ainsi que de prévention et gestion des déchets et d'autre part à tenir compte d'évolutions et d'éléments de contexte actualisé qui justifieraient d'apporter des modifications n'ayant pas pour effet de porter atteinte à l'économie générale du shéma.
Le nouveau SRADDET doit être approuvé avant le 22 février 2024.
Bonjour à tous,
La Communauté de Communes de La Châtre / Ste sévère organise 4 réunions publiques pour la traduction réglementaire du projet de Plan Local d'urbanisme Intercommunal.
Vendredi 25 juin après midi, l'association des parents d'élèves "Les Chats-Magnolles" a offert une calculatrice Casio à chacun des 24 CM2 qui vont rentrer au collège en septembre. Cadeau non négligeable que les parents n'auront pas à acheter puisque cela fait partie de la liste des fournitures de 6ème.
Puis l'association leur a offert un goûter, tout cela accompagné d'un petit discours que vous pouvez retrouver sur le site https://chatsmagnolles.wixsite.com/monsite
Besoin d'informations, une question sur la covid,
Isolement, tests, vaccins, contact à risque…
c'est ici.
Pour beaucoup de personnes de Chassignolles :
C’est le maintien à domicile, et le club joie de vivre. En fait, les missions de ce mouvement sont méconnues !
L’engagement de FAMILLES RURALES c’est :
DEFENDRE LES INTERETS DES FAMILLES EN MILIEU RURAL TOUT AU LONG DE LA VIE :
Accueil de la petite enfance
Accueil de loisirs
Activités culturelles
Soutien aux personnes âgées
Défense des consommateurs
Aide dans la vie familiale
Rendez-vous sur le site Internet : www.webdesfamilles.fr pour découvrir toutes les actions et services que peut rendre cette association.
Actuellement Familles Rurales distribue les cartes d’adhésion 2021 et souhaiterait plus de participants. Si vous n’êtes pas encore adhérents n’hésitez pas à soutenir le mouvement !!!
Pour être plus forts il faut que nous soyons plus nombreux ! Il nous faut du « sang neuf » ! Venez vous joindre à nous ! Demandez votre carte !
Une Carte coûte 24 € et est valable pour une famille entière (association loi 1901 donc possibilité de réduction d’impôt de 66%).
L’association accepte aussi les dons.
Si vous souhaitez nous rejoindre envoyez votre chèque de 24 € (ordre Familles Rurales de Chassignolles) avec vos coordonnées à Michèle Poitrenaud 4 Les Garennes 36400 CHASSIGNOLLES
qui vous retournera votre carte d’adhésion.
Merci pour votre soutien !
Vous pouvez le consulter sur le site internet, rubrique "Vie communale".
Dans le cadre de la CDC la Châtre-Sainte Sévère, les communes proposent la promotion d’une plate forme solidaire et gratuite qui permet :
Aux commerçants, artisans, producteurs locaux de promouvoir, vendre, organiser le retrait, le dépôt, la livraison et le paiement de leurs produits via internet.
Aux consommateurs de mieux connaitre, en quelques clics, l’offre locale de produits et prestations en consultant le site « Fairemescourses.fr », et en se localisant.
Le succès de cette proposition dépend de nous tous vendeurs comme acheteurs.« Aider notre économie locale à sortir au mieux de la crise actuelle » est pour nous une priorité.