Regarder vers le passé
pour entrevoir l'avenir
Lieu de mémoire du territoire, la Maison des Traditions s'attache à préserver les savoir-faire et le patrimoine rural. En visite libre ou accompagnés de nos guides, nous vous donnerons les clés pour comprendre le passage d'une paysannerie traditionnelle à l'avènement d'une agriculture moderne.
Un témoignage émouvant au coeur du monde paysan...
Située dans une ancienne ferme du Berry, avec une superficie de plus de 1000 m², elle présente l'histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée-Noire de 1850 à 1950, pays si cher à George Sand.
Ces collections, constituées d'outils, d'objets et de machines, liées à des pratiques et des métiers disparus, racontent des histoires, celles des gestes, des mutations techniques, de l'évolution des sociétés rurales.
Une programmation culturelle variée où se croisent des événements, des spectacles, des conférences, des animations et des expositions temporaires en lien avec les thèmes de l'exposition permanente.
Ainsi, au travers de ces diverses offres, la Maison des Traditions devient une passerelle entre la tradition et la modernité, entre le monde rural d'hier et celui d'aujourd'hui.
1 - Ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation.
2 - de Pâques au 13 juillet et du 16 août au 1er novembre :
du mardi au dimanche de 14h à 18h,
fermé le lundi sauf les lundis de Pâques et Pentecôte,
3 - du 14 juillet au 15 août :
ouvert tous les jours de 14h à 18h.
☏ 02 54 48 00 57
Internet : www.lamaisondestraditions.org
Instagram : @maisondestraditions36
E-mail : maison-traditions@wanadoo.fr
Tarifs : http://www.lamaisondestraditions.fr/pages/infos-pratiques/