Les Agriculteurs

Ensemble et solidaires

Une banque de travail

Activité prépondérante sur notre commune, l'agriculture se compose de fermes en polyculture-élevage. Les deux activités se complètent et permettent de nourrir les animaux presque exclusivement avec les productions de la ferme. La rotation longue des cultures, propres à ce type d'exploitation, permet de préserver le sol, la biodiversité et les paysages.

L'emploi d'engrais chimiques et de produits phytosanitaires s'en trouve ainsi limité.

Certains agriculteurs effectuent de la vente directe à la ferme, sur les marchés ou sur Internet. 

L'élevage est diversifié avec des troupeaux de bovins charolais et limousins, des porcins, des caprins et des équins, auxquels s'ajoute un élevage avicole. Chaque ferme a tendance à se spécialiser. 

Les cultures sont elles-aussi variées, puisque sont cultivés : blé, orge, tournesol, colza, maïs, triticale, pois, féveroles, lupin. Le choix des céréales dépend du cheptel à nourrir.

Elevage de charolais

Des moyens partagés, des solutions communes

Une agriculture moderne

Afin d'améliorer leur compétitivité, les agriculteurs ont créé la "CUMA du Chêne". Ils sont ainsi mieux équipés tout en diminuant leurs investissements individuels. A noter que la commune loue les services de la CUMA : une première dans l'Indre ! 

Ce partage de machines se prolonge sur le plan humain car il entraîne des échanges permanents, ces contacts constituent un soutien, un bien précieux dans les moments difficiles que connaît le secteur agricole.


Le temps partagé, des loisirs pour tous

Autre initiative intéressante, voire originale, la création d'une banque de travail qui optimise le fonctionnement de la CUMA.

L'agriculteur peut difficilement s'absenter, ce qui signifie qu'il doit toujours être en bonne santé et se priver de vacances ! Pour résoudre ces problèmes, les agriculteurs de la commune ont créé une banque de travail qui leur permet d'échanger des services, de se remplacer. Comme avec une banque classique, chaque adhérent X épargne des heures en travaillant pour un adhérent Y. Lorsque X a besoin d'un service, il peut employer un adhérent Z en puisant dans son compte d'heures préalablement épargnées. Donc plus de liberté, et de bonnes vacances pour tous...  

Découvrez la banque de travail en video

Le temps des loisirs

La CUMA du Chêne en moisson
La CUMA du Chêne en moisson

Mutuelle coup dur

 

 

 

Créée il y a plus de 20 ans, elle permet, en cas d'accident, de maladie longue ou de décès, de pallier à l'absence de l'agriculteur afin d'assurer la continuité du travail sur l'exploitation.

Chassignolles,

commune où il fait bon vivre dans un cadre agréable,

est une terre d'initiatives, ouverte aux projets.